Une fresque graffiti sur l’histoire de Nivelles…

Nous sommes les élèves de quatrième année, et nous avons été invités à réaliser un joli projet qui était de mettre un peu de couleur dans la cour de récréation tout en apprenant l’histoire de la ville de Nivelles.

Tout d’abord, nous avons effectué trois visites.

La première nous a emmenés de la Grand-Place, à la tour Simone en passant par le quartier Saint Jacques. Nous avons observé les monuments et les habitations. Nous avons beaucoup parlé de sainte Gertrude.

La deuxième visite nous a permis de visiter la collégiale Sainte-Gertrude. Nous y avons découvert le type d’architecture romane, la crypte et les vestiges des premières églises. Nous avons parlé du char qui transporte la châsse contenant les reliques de l’abbesse lors du tour sainte Gertrude.

Notre dernière visite nous a fait découvrir le musée communal et ses oeuvres d’art anciennes. A nouveau, nous avons pu voir des peintures ou statues représentant sainte Gertrude. Nous avons aussi vu des gravures de la collégiale Sainte-Gertrude avant et pendant la guerre.

Ensuite, grâce aux photos prises lors de nos visites, nous nous sommes répartis en quatre groupes pour réaliser un brouillon de la fresque. Nous avons décalqué ou dessiné les différents éléments et nous les avons mis en page. Lors de la deuxième séance, nous avons essayé de relier les quatre tableaux entre eux.

Enfin, avec l’aide de deux graffeurs professionnels, nous avons mis la palissade en peinture. Nous avons découpé des pochoirs qui ont été préparés à partir de nos dessins et, pour quelques éléments, nous avons dessiné à la craie avant de peindre à la bombe.

Nous sommes très fiers du résultat. Quand vous passez à l’école, n’hésitez pas à venir admirer notre oeuvre dans la cour de récréation…

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de messagerie *
Site web